bootstrap html templates


Projets transversaux

Mobirise

Rosa

Au printemps 2016, Éric Petitjean cherchait un violoncelliste capable d'improviser, composer et jouer dans son nouveau spectacle. Le défi était tentant !

On a commencé à travailler avec Éric et une comédienne, Cassandre Vittu, qui allait devenir mon partenaire de scène.
Pendant les quelques mois qui ont suivi, tandis que Cassandre faisait la lecture du texte je jouais, et Éric cherchait dans mes improvisations les échos de la musique qui sonnait dans son imaginaire.

La partie la plus intéressante du process était de travailler comme une actrice, de chercher avant tout un état émotionnel et de le convertir en texte, mais musical.
Ce faisant, je n'ai pas composé une musique pour accompagner la lecture de Cassandre, j'ai défini mon propre texte, en dialogue avec elle. Je suis ainsi devenue un personnage de la pièce, qui vivait son histoire sur scène.

Cette pièce, Rosa, est une compilation de deux autres pièces du dramaturge Samuel Gallet : Reanimation et Oswald de nuit.
La première partie raconte l'histoire de deux soeurs. L'aînée est une adulte avec sa propre famille et une vie stable. La cadette, Rosa, est une adolescente qui veut "changer le monde".

La pièce commence au moment où la soeur aînée vient à Athènes pour chercher Rosa qui a disparu lors d'une manifestation anti-européenne. La soeur aînée à compris d'emblée qu'elle ne retrouvera pas Rosa, et le texte raconte le deuil qu'elle traverse et la réconciliation post-mortem entre deux sœurs et deux points de vue : l'acceptation du monde comme il est et une protestation radicale contre l'ordre existant.
La deuxième partie est un manifeste sur la beauté de la vie.

Le spectacle a été créé lors les Rencontres Théâtrales du Val d'Amour en Juin 2016.

Vous trouverez ici des photos du spectacle.

La vidéo ci-dessous a été réalisée un an après la première ; elle n'est pas liée au sujet de la pièce mais donne une deuxième vie à cette musique, indépendamment du spectacle:

Mobirise

Chambre bleue

Emmanuelle Cordoliani, dramaturge, metteur en scène et comédienne, connue pour ses projets expérimentaux au croisement du théâtre dramatique et de la musique, m'a proposé de me joindre à un groupe composé de musiciens, d'acteurs, d'un compositeur et d'une dramaturge.
J'ai accepté sans hésiter.

Ainsi est née la Chambre bleue, notre troupe, conçue sur le modèle des salons de la Marquise de Rambouillet, où des artistes de toute sorte se rencontraient pour échanger et créer ensemble.

La première production de la Chambre bleue est un conte musical, La Bête et la Belle, où la fameuse histoire est racontée par la Bête.

Ce spectacle est basé sur l'une des plus anciennes versions du conte, écrite par Mme de Villeneuve, dans laquelle elle pose des questions telles que : qu'est ce que la Beauté? Quelle est la source de l'Amour ?
Du point de vue de la Bête, le public est la Belle, c'est avec lui qu'elle parle, pour lui qu'elle raconte et essaie de reconstruire cette histoire.
La pièce commence au moment où la Bête mourante attend le retour de la Belle au château.

L'intérêt artistique de cette création est que c'est une pièce à quatre, trois musiciennes et une comédienne. Toutes les quatre sont égales et racontent l'histoire ensemble.
La harpiste, la flûtiste et la violoncelliste ne sont pas en train d'accompagner le texte mais agissent, réagissent et provoquent l'action.
Cette production sollicite beaucoup les musiciennes qui doivent jouer leurs instruments mais aussi chanter en solo ou ensemble et, même (en ce qui me concerne) danser à un moment donné. 

Le spectacle à été créé avec Chloé Ducray à la harpe, Anastasie Lefevre à la flûte, moi-même au violoncelle. Bénédicte Lesenne était la récitante. La musique a été composée par Romain Dumas. Le livret, la lumière et la mise en scène sont l'œuvre d'Emmanuelle Cordoliani.

Ici vous trouverez des photos du spectacle. 

Ci-dessous vous trouvez le lien pour regarder la bande demo avec des extraits de la représentation du 23 mars 2018 au Conservatoire du 15ème à Paris:

Mobirise

IRCAM ManiFeste 2018

L'IRCAM, prestigieuse institution française, soutient les recherches et les expériences des compositeurs de musique électronique.
Tous les ans, elle accueille des compositeurs du monde entier qui suivent un cursus et se produisent en concert, en juin, lors du festival ManiFeste au centre Centquatre.
Parmi ces compositeurs, en 2017-2018, le nord américain Scott Rubin a entrepris d'écrire une pièce pour violoncelle, électroniques live et...danseuse. En outre, il a voulu que la musique et la danse soient en une véritable interaction, loin de l'accompagnement traditionnel de la seconde par la première.

Dans sa pièce, In tensions, le musicien et le danseur improvisent en parallèle ou en dissonance. L'oeuvre est structurée en quatre parties dans lesquelles la relation entre les interprètes évolue, laissant souvent le public deviner qui installe la règle et qui la suit.

En première partie ils agissent en parallèle. Dans la deuxième le danseur vient derrière le violonceliste pour "jouer" son corps comme s'il était un instrument lui-même. Dans la troisième, ils se séparent et jouent chacun indépendamment. Dans la dernière partie le violoncelliste quitte son instrument et sa chaise (oh mon Dieu !) pour s'approcher du danseur et pour "jouer" son corps à son tour dans une sorte de danse-manipulation-conversation.
Et à la fin de la pièce on ne sait en effet plus qui guide et qui suit.

Voici le blog de Scott où il décrit et analyse lui-même son projet (en anglais):
https://scottrubinmusic.wordpress.com/2018/07/31/in-tensions-analysis-1/

La période de préparation à été effectuée avec la danseuse Alice Boivin ; et c'est avec Marie Albert que la pièce à été créée le 16 juin 2018 au festival ManiFeste au centre Centquatre à Paris.
Ici vous trouverez des photos.

La vidéo est ci-dessous:

                                                    @bored_cellist
En août 2018 j'ai lancé un nouveau projet experimental: @bored_cellist, où je chante des chansons des styles différents, mais principalement des standards du jazz.

Visitez la page Instagram du projet pour voir tous les vidéos : https://www.instagram.com/bored_cellist/

© 2018 - Polina Streltsova